Qui suis je ?

BONJOUR !

Je me présente, je m'appelle Céline BORG, titulaire d'un Master 2 pro en neuropsychologie (université de Savoie à Chambéry) et d'une HDR (université Lumière Lyon 2).

J’ai découvert la neuropsychologie avec la création en 1995, d'une équipe d’accueil intitulée Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC), et localisée sur le Campus Portes des Alpes de l’Université Lyon 2. J'ai validé une thèse dans ce laboratoire sous la direction du Pr. Bougeant. Ma thèse portait sur le biais attentionnel que l'on peut retrouver chez les personnes anxieuses. J'ai ensuite validé un Master 2 pro en neuropsychologie à l'université de Savoie de Chambéry. J'ai réalisé mon stage avec le Dr Thomas-Antérion et le Pr Laurent et en 2005, j'ai été acceptée dans leur équipe, dans le service de neurologie au CHU NORD de St-Etienne. Depuis, je reçois des patients en consultation neuropsychologique et en parallèle, j'ai une activité de recherche que je mène en collaboration directe avec des enseignants-chercheurs de Lyon 2 et de l'université catholique de Lyon. Ainsi depuis des années, je m'intéresse aux processus cognitifs comme la mémoire ou l'attention, dans des perspectives développementale, expérimentale et neuropsychologique. Dès ma thèse, je me suis clairement intéressée à la manière dont notre système cognitif pouvait être modulé par nos émotions, nos humeurs. Mes recherches nourrissent ma pratique clinique et ma pratique clinique inspirent mes recherches.

Je propose aujourd'hui, en libéral, des bilans en neuropsychologie, des remédiations cognitives et un accompagnement psychologique à la maison de santé de Montreynaud. La maison médicale est occupée également par deux orthophonistes, des médecins et des infirmières.

Lors du premier RV, pour un bilan en neuropsychologie, venez si possible accompagné d'un proche. Si la consultation concerne votre enfant, pensez à apporter: lunettes, bulletins scolaires, rapports antérieurs d'autres professionnels.

J'aimerais connaître dans un premier temps ce qui motive votre demande. Nous commencerons donc par un entretien. Je serai amenée à poser une série de questions pour comprendre votre situation, c'est ce qu'on appelle l'amnanèse. Par la suite, nous déciderons ensemble des RV à fixer selon votre situation.

Il se peut que pour certaines situations, je sois amenée à utiliser des tests qui vont servir à identifier votre problématique. Une situation de test n'est pas toujours une situation "naturelle" et je resterai attentive au niveau de stress que cette stuation peut provoquer. La majorité des tests sont de type "papier-crayon" mais l'utilisation d'une batterie de tests informatisée est possible si besoin. Cette étape peut nécessiter plusieurs rendez-vous, sans pour autant modifier le prix de la consultation. Ce n'est pas le nombre de RV qui fait le prix du bilan.

Je serai amenée à étudier vos résultats aux tests, et à rédiger un compte-rendu que vous pourrez adresser à votre médecin traitant ou à un spécialiste. Je vous proposerai bien entendu une restitution orale de ces conclusions afin qu'il n'y ait pas de malentendus. Suite à cette restitution, nous pourrons décider ensemble d'une prise en charge pour tenter de rééduquer les fonctions cognitives touchées ou de trouver des moyens de compensation.

Enfin, un accompagnement psychologique est souvent conseillé. Dans ce cadre, vous pouvez tout à fait engager cette démarche seul, sans votre proche, sauf pour les enfants bien entendu qui ont besoin d'un accompagnant. Cette démarche peut faire suite à un bilan neuropsychologique. Par exemple, j'accompagne la dévalorisation de soi suite à des problèmes d'apprentissage, de réinsertion. Néanmois, elle peut être initiée indépendamment d'un bilan. Dans ce contexte, je propose des entretiens et éventuellement d'utiliser des techniques de gestion émotionnelle comme l'EFT (Technique de Libération Emotionnelle).

Les consultations ne sont pas remboursées par l'assurance maladie. Il existe toutefois différents moyens d'obtenir une aide financière.