pexels-photo-132037

Consultations avec les enfants et les adolescents

J’interviens plus particulièrement auprès d’enfants d’âge scolaire et des adolescents présentant :

- des difficultés scolaires dont l’origine n’est pas forcément déterminées (difficultés à apprendre, à mémoriser les leçons, à se concentrer et à compter).

- des troubles spécifiques des apprentissages (troubles neurodéveloppementaux) tels qu’une dyscalculie, une dysphasie, un trouble d’acquisition des coordinations (dyspraxies), un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

- une déficience intellectuelle.

- des difficultés/troubles cognitifs dans le cadre d’une maladie génétique, d’une pathologie neurologique acquise (comme des troubles neurologiques après traumatisme crânien, méningite, encéphalite, hydrocéphalie, épilepsie … dont les possibles conséquences cognitives varient selon le type et l’âge de survenue de la maladie et l’efficacité du traitement), une infirmité motrice cérébrale.

a633c7e8a469fad99476cb18099b4102

Consultations avec les adultes et personnes vieillissantes

J’interviens auprès d’adultes et de personnes vieillissantes présentant :

- des troubles neurodéveloppementaux. Il y a une 20aine d’années, les évaluations neuropsychologiques étaient encore peu répandues. Ainsi, de nombreux enfants ont grandi avec des troubles non sans conséquence sur leur scolarité et leur estime de soi. Il est important de pouvoir les identifier et de donner une explication même à l'âge adulte.

- des troubles cognitifs dans les suites d’une pathologie neurologique (AVC, traumatisme crânien, tumeur, épilepsie, maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques …).

- un haut potentiel intellectuel.

- une déficience intellectuelle.

- des changements dans leur fonctionnement cognitif et/ou psychologique.

blog-default-image2

Remédiation cognitive et accompagnement psychologique

DANS UNE PERSPECTIVE PLURIELLE :

. Identification des difficultés et des points forts afin de mettre en place une remédiation cognitive et/ou un accompagnement psychologique.

. Identification de la part respective des facteurs neurologiques et psychoaffectifs afin de mettre en place une remédiation cognitive et/ou un accompagnement psychologique.

. Gestion de ses émotions

. Préconisations thérapeutiques destinées aux professionnels accompagnant l’enfant.

. Guidance parentale.

note-3047435_1920

Recherches scientifiques

Mes recherches portent sur :

- les biais cognitifs (notamment mnésique et attentionnel) que provoquent nos émotions ou une douleur physique

- la régulation émotionnelle en lien avec des techniques comme l'Emotional Freedom Technic (Technique de libération émotionnelle)

- l'image du corps notamment l'intéroception. L'intéroception est un ressenti qui résulte de nos sens permettant d'identifier un bien-être ou un malaise.